NOTRE TECHNOLOGIE

Le rotomoulage est un procédé de fabrication de matériaux thermoplastiques qui permet d’obtenir des corps creux de toute dimension et forme. Il s’agit d’une technologie qui se différencie par rapport aux procédés conventionnels de moulage par injection et de moulage par soufflage, et il est particulièrement indiqué pour la production en séries d’articles même géométriquement complexes, surtout de grandes dimensions et corps creux qu’on ne peut pas obtenir autrement.

Le procédé naît typiquement pour la production de récipients, en exploitant la possibilité d’obtenir immédiatement des produits creux sans les phases successives de soudage et de montage.

4/ Démoulage:

La pièce est finalement démoulée quand la température de l’air interne est suffisamment faible, c'est-à-dire quand la pièce est bien solidifiée. On ouvre alors les raccords (entre la partie supérieure et inférieure du moule) et on extrait la pièce qui reproduit exactement l’architecture interne du moule.

TRAITEMENT
DES EAUX

ROTOCAL commercialise en exclusivité une gamme d'appareils de pré-traitement et traitement des eaux de la marque TECHNEAU. Les produits sont destinés au traitement et pré-traitement des eaux usées, de ruissellement ou pluviales tels que :

  • Séparateurs d’hydrocarbures, de graisses, et de fécules
  • Décanteurs, dépollueurs,
  • Débourbeurs
  • Aires de lavage

Ces appareils sont fabriqués en acier peint, en inox, en polyéthylène, ou en polyester. Le choix du matériau est définit en fonction des conditions d'installation et de maintenance.

CONFECTION DE
RÉSERVOIR &
CITERNE

L’eau est une ressource précieuse et le stockage permet de mieux la gérer.

WaterCal propose des réservoirs de 20 m3 à 2 600 m3, économiques, de conception modulaire, faciles à transporter, rapides à installer.
Les applications sont nombreuses pour l’agriculture, l’adduction d’eau potable, les lotissements, l’hôtellerie, la collecte de l’eau pluviale. L’étanchéité est assurée par un liner de qualité alimentaire, agréé par les normes strictes. La garantie est de 10 ans sur les réservoirs et sur le liner, la durée de vie est de 65 ans. Les accessoires pour réservoir sont nombreux pour répondre à tout type d’usage, récupération eau de pluie, réserve incendie, alimentation eau potable, stockage eau de mer, eaux usées.

LA MISE EN ŒUVRE PAR ROTOMOULAGE COMPORTE QUATRE PHASES :

1/ Chargement de la matière plastique (sous forme de poudre) dans le moule:

Une masse de poudre est chargée dans un moule. Avant chaque cycle, la quantité de poudre est calculée selon l’épaisseur souhaitée. Les moules de rotomoulage sont réalisés en deux parties démontables et majoritairement en Tôle d’acier. Ils sont creux, à parois minces avec de bonnes caractéristiques thermiques et mécaniques afin de supporter les cycles de production.

2/ Chauffage:

Une fois chargé et fermé, le moule tourne suivant deux axes orthogonaux pendant une phase de chauffage. La chaleur est apportée par des brûleurs à gaz. Un apport de chauffe à l’aide de chalumeaux est généralement réalisé pour peaufiner l’apport de matière dans les parties de la pièce le nécessitant.

3/ Refroidissement:

Dans cette étape, le moule, toujours en rotation, sort du four pour être refroidi. L’eau, l’air froid ou une combinaison des deux (« vaporisation à la brume ») permettent le refroidissement du moule et donc de la matière fondue.

NOTRE
SAVOIR-FAIRE

La matière première et ses avantages :

Polyéthylène de haute densité -traité anti-UV- qualité alimentaire. Insensible à la corrosion et imputrescible. Bonne résistance aux chocs. Recyclable. Grand choix de couleurs teintées dans la masse. Compatibilité avec de nombreux produits chimiques.

Le principe du rotomoulage :

Un savoir faire et une expérience c'est un procédé de production de corps creux en polyéthylène par rotation. Un module métallique est fermé et contient du plastique en poudre (quantité mesurée).Il est placé sur la machine qui l'entraîne en même temps dans un mouvement rotatif et basculant puis chauffé à environ 200 degrés C. Le polyéthylène se liquéfie pour devenir une substance homogène en se déposant sur les parois internes épousant parfaitement les formes du moule. Le cycle du refroidissement du moule se fait par ventilation afin que la matière plastique se durcisse, et maintienne une épaisseur de parois unie. Viennent enfin le démoulage et la finition.

Un savoir faire et une expérience:

La vitesse de rotation, le temps de chauffe et le refroidissement sont entièrement contrôlés pendant le procédé. Ce procédé permet de faire des pièces très techniques en petites et moyennes séries, à des prix de revient très compétitifs. En résumé, le rotomoulage c'est :

• Un module qui définit la forme du corps creux produit.

• Une machine qui permet la rotation et le balancement latéral du module et la chauffe grâce à des rampes de fer.

• La matière (polyéthylène + colorant en poudre) est introduite dans un module. Elle fond à son contact et prend sa forme de façon cohérente.